Festival Country de Lotbinière

Festival Country de Lotbinière

L'authentique festival de musique country au Québec !

Nouvelles

Des artistes reconnus à travers le pays!

Chaque année, le festival se fait un devoir de vous offrir la crème des artistes canadiens de la musique country! Les artistes de la 3e édition ne sont pas une exception à la règle. En effet, ils ont déjà récolté 10 nominations à de prestigieux galas de la musique canadienne. James Barker Band est celui qui se démarque le plus avec 5 nominations. La chanson Lawn Chair Lazy de James Barker Band a obtenue à elle seule 3 nominations. La tête d’affiche du festival, Tim Hicks, a obtenu 4 nominations dont celles de l’album et l’artiste masculin de l’année. Ces derniers clôtureront les festivités le samedi 17 juin prochain!

Canadian Radio Music Awards 2017

Le gala est considéré comme un baromètre de la musique canadienne. Il aura lieu le 19 avril 2017 à Toronto! Voici donc le détail des nominations :

  • Le meilleur nouveau groupe ou artiste solo: Country (best new group or solo artist: Country)
    • James Barker Band – Lawn Chair Lazy
    • The Washboard Union – Maybe It’s the Mooshine

Country Music Association of Ontario Awards 2017

Le gala récompense les artistes ontariens de la musique country. Ce dernier aura lieu le 11 juin 2017 à London! Voici donc le détail des nominations :

  • Tim Hicks
    • Album de l’année (album of the year) – Shake These Walls
    • Choix du public (fans choice)
    • Artiste masculin de l’année (male artist of the year)
    • Auteur-compositeur de l’année (songwriter of the year)
  • James Barker Band
    • Choix du public (fans choice)
    • Vidéoclip de l’année (music video of the year) – Lawn Chair Lazy
    • Groupe ou duo de l’année (group or duo of the year)
    • Chanson de l’année (single of the year) – Lawn Chair Lazy

Des artistes des deux dernières éditions se sont également démarqués dans les nominations au gala CMAO! River Town Saints (FCL2016) est nominé dans 5 catégories tandis que Jason Blaine (FCL2015) a récolté 4 nominations :

  • Jason Blaine
    • Album de l’année (album of the year) – Country Side
    • Le choix du public (fans choice)
    • Le vidéoclip de l’année (music video of the year) – Dance With My Daughter 
    • L’artiste masculin de l’année (male artist of the year)
  • River Town Saints
    • Le choix du public (fans choice)
    • Le vidéoclip de l’année (music video of the year) – Cherry Bomb
    • Le groupe ou duo de l’année (group or duo of the year)
    • Artiste de la relève (rising star award)
    • La chanson de l’année (single of the year) – Cherry Bomb

Programmation 2017 ici

Ajout à la programmation 2017

Jeudi 15 juin

KICK-OFF PARTY au Angus Zone

Cette année la soirée de lancement des festivités se déroulera au Angus Zone. L’admission est gratuite! C’est un retour pour cette soirée nommée KICK-OFF PARTY qui avait été très populaire lors de la toute première édition du festival. Dès 19h, Pascal Savard assurera l’animation et la musique suivi  du chanteur country Sam Rhoads. Le Shawiniganais a lancé un premier album à saveur country en juin 2015 : Country Different.

Le Angus Zone est l’un des meilleurs resto-bar steakhouse sur la rive-sud de Québec. Il se situe en face de l’entrée principale du festival. C’est donc un rendez-vous le 15 juin!

Vendredi 16 juin/ Samedi 17 juin

Cours de danse country

Et oui! Les populaires cours de danse country sont de retour cette année avec l’animatrice et la professeure expérimentée Cynthia Fortier. Les cours auront lieu dans dès 15h le vendredi 16 juin et dès 13h le samedi 17 juin dans la salle des spectacles LA GRANGE. Ils sont ouverts à tous et l’admission est gratuite!

[email protected] country

NOUVEAUTÉ cette année, l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Cyr assurera de réchauffer les festivaliers avant l’entrée en scène des têtes d’affiche. Ce chanteur originaire des Îles-de-la-Madeleine fut gagnant du 2e prix « Étoile Galaxie » au Festival Western de St-Tite en septembre 2012. L’admission à ce [email protected] est également gratuit. C’est donc un rendez-vous dès 17h30 dans la salle des spectacles LA GRANGE.

Après-spectacles

Dès 23h, la soirée se poursuit dans la salle des spectacles LA GRANGE jusqu’à 3h am! Pascal Savard sera de la partie afin d’animer une partie de la soirée et Guillaume Cyr sera également de la partie. L’admission aux après-spectacles sont gratuites. Service de cantine sur place et alcool vendu sur place.

Profitez du 15% de rabais sur le laissez-passer weekend dès maintenant pour voir TIM HICKS, THE WASHBOARD UNION, JAMES BARKER BAND & ALEE!

Laissez-passer en vente ici

Tim Hicks : Musicien à 7 ans!

Crédit : SoundCheck Entertainment

La tête d’affiche de la 2e soirée du festival s’est entretenue avec le journaliste Joe Leary du 24 hours Vancouver à propos de sa passion : La musique. Au cours de l’entrevue, Tim Hicks mentionne qu’il faisait partie d’un groupe de musique dès l’âge de 7 ans seulement! Il parle également de l’héritage musical que ses parents lui ont laissé ainsi que ses expériences passées dans la « Music City » : Nashville!

Tim a grandi dans une famille où la musique n’avait pas de style en particulier. En effet, ses parents pouvaient passer de Simon & Garfunkel à Led Zeppelin (voir plus bas des extraits de ces deux groupes populaires des années 70-80). Par conséquent, il écoutait tellement de musique qu’il n’avait même pas le temps de jouer au hockey avec ses amis… vous imaginez!

Le tout dernier album de Tim Hicks, Shake These Walls, a été enregistré à Nashville. Il considère cette ville comme la Mecque de la musique country : « Pour les auteurs-compositeurs de musique country, cette ville est l’équivalent de Hollywood pour les acteurs » ajoutait Tim Hicks. Pour consultez l’article original visitez le vancouver.24hrs.ca/2017/02/02/24-minutes-with-tim-hicks.

Tim Hicks sera de passage le 17 juin juin prochain dans le cadre de la troisième édition du Festival Country de Lotbinière.

Laissez-passer en vente ici!

Dévoilement des artistes FCL2017!


La 3e édition du festival a lieu les 15-16-17 juin 2017 à Saint-Agapit! Cette année, nous sommes fier de réunir Tim Hicks, The Washboard Union, James Barker Band et Alee sur la scène extérieure Construction et rénovation Trépanier!


 

BIO - TIM HICKS

La prestance de Tim Hicks est constamment électrisante sur la scène musicale canadienne. À un point tel qu’il semble se produire depuis plus 10 ans! Pourtant son dernier et troisième album Shake These Walls amène un tout nouveau son très rafraichissant.

Hicks qui écrit des chansons qui définissent son personnage, Shake These Walls évolue musicalement. « Je voulais montrer aux gens que j’avais grandi », dit Hicks du nouvel album. « Il y a de la vérité dans chacune de ces chansons parce que j’ai co-écrit chacune d’entre elles. J’ai un lien personnel avec chacune des paroles et chacun des riffs. Les gens vont trouver qu’il y a une bonne dose de “Tim Hicks party“  là-dedans, mais il y a beaucoup d’autres choses qui plairont à tout le monde.»

En effet, l’une des choses les plus remarquables au sujet de Shake These Walls est la gamme des humeurs et des émotions offertes. Prenez la première chanson bruyante de l’album “Stompin ‘Ground“, un hit radio instantané et une capture du « bon vieux temps ».

Shake These Walls a été réalisé par nul autre que Corey Crowder qui a récemment célébré sa deuxième chanson américaine n°1 dans les palmarès américains avec Think of You interprétée par Chris Young et Cassadee Pope. De plus, les chansons de ce 3e album ont été méticuleusement choisies parmi plus de 70 chansons écrites à Toronto et à Nashville au cours de la dernière année. Shake These Walls a aussi offert à Hicks un avantage distinct qui était absent de ces derniers albums Throw Down (2013) et 5:01 (2014) soit un enregistrement live en studio.

« Je suis un gars de band et j’aime jouer de la musique en direct. Je me demande toujours : ”Comment ces chansons seront intégrées dans mon spectacle?” Avoir un band sur place lors de l’enregistrement a facilité la compréhension de tous ces détails. »

C’est essentiel étant donné qu’en 2017, Hicks présente la tournée Shake These Walls, sa deuxième tournée majeure en tête d’affiche après la tournée Get A Little Crazy Tour de 2015. Cette tournée lui permettra de faire ce qu’il sait faire le mieux : connecter avec ces fans d’un océan à l’autre!

En seulement 4 ans, Tim Hicks possède déjà un curriculum vitae d’un vétéran – sept “Top 10 singles“ sur les radios country canadiennes, “#1 country album“ pour 5:01, plusieurs CCMA et SOCAN gagnés et des nominations au JUNO et des prestations sur les scènes de prestigieux festivals tels que Boots & Hearts Music Festival et sur la tournée nord-américaine Riser Tour de  Dierks Bentley.

 


 

 

BIO - THE WASHBOARD UNION

Cinq fois récipiendaire dans différents galas de musique en 2016, The Washboard Union sort des sentiers battus avec leur style unique et est devenu l’un des groupes les plus en vogue sur la scène musicale country. Dans la dernière année, le groupe, dont les membres sont originaires de Vancouver, a remporté les prix Rising Star et Roots Artist au gala du Canadian Country Music Awards. Ces prix sont remis respectivement au groupe émergent ayant eu le plus de succès et au groupe alliant innovation et le courant traditionnel de la musique country. De plus, The Washboard Union s’est distingué au British Columbia Country Music Awards en récoltant trois prix, soit le groupe/duo, l’auteur-compositeur et le Roots Artist de l’année. Les chansons Maybe It’s the Moonshine et Shot of Glory ont figuré parmi le top 10 des chansons les plus écoutées en 2016.

The Washboard Union enregistrant avec Warner Music/Slaight Music est un mélange authentique de musique country et de « bluegrass ». En 2016, ils ont eu la chance de côtoyer sur scène des artistes, tels que Zac Brown Band, Keith Urban, The Band Perry, Reba McEntire, Dwight Yoakam, Lonestar et plus encore. Le groupe a enregistré leur dernier EP In My Bones dans le légendaire RCA Studio A situé à Nashville, Tennessee. Ne ratez donc pas leur prestation au festival le 16 juin prochain!

Faits saillants de leur carrière:

  • Signature avec Warner Music Canada, Slaight Music, et Sakamoto Agency au début de l’année 2015
  • Remporte 2 Canadian Country Music Association Awards en 2016 :
    • Rising Star and Roots Artist of the Year
  • Nomination pour 8 BC Country Music Association Awards for 2016 :
    • Incluant Songwriter, Video, Fans Choice, and Group/Duo of the Year
  • Deuxième album ‘In My Bones’ mis en vente en juillet 2015 acclamé par les critiques
  • Première chanson ”Some Day” atteint la position #32 dans la ”Canada Country charts”
  • Deuxième chanson, ”Maybe It’s the Moonshine” atteint le top #10 des “Canadian Country radio”
  • Remporte en 2015 BC Country Music Association Award pour ‘Roots Artist of the Year’
  • En prestation en 2016 :
    • Canadian Music Night at the American Tours Festival in Tours situé en France
    • CMT Music Fest (Kitchener ON)
    • Cavendish Beach Music Festival (Cavendish, PEI)
    • Country at the Creek (Big River SK)
    • Porkapalooza BBQ Festival (Edmonton AB)

 


 

BIO - JAMES BARKER BAND

Gagnants du Boots & Hearts Emerging Artist Showcase en 2015, un concours dédié à la relève de la musique country, James Barker Band se taille présentement une place  parmis la crème des artistes canadiens depuis les trois dernières années.

Le groupe se compose de quatre amateurs de musique nés en Ontario : James Barker (Woodville), Taylor Abram (Barrie), Bobby Martin (Ajax) et Connor Stephen (Bolsover).

Issus d’une grande variété de milieux musicaux, ils ont trouvé une façon unique d’intégrer des éléments de tous les styles, y compris: country, rock, funk, hip-hop et pop dans leurs enregistrements et dans leurs spectacles. Ils ont eu l’occasion d’être en ouverture de spectacle pour des artistes de renommé tels que Thomas Rhett, Emerson Drive, Tim Hicks, Tebey, et plus encore.

 


 

BIO - ALEE

Alee apporte un vent de fraicheur avec son style musical rythmique redéfinissant la musique country. L’artiste originaire d’Edmonton en Alberta est une chanteuse-compositrice-musicienne-interprète respectée pour sa musicalité, pour la puissance de ses chansons originales et pour ses performances charismatiques. Alee a la polyvalence d’une artiste expérimentée avec sa capacité d’interpréter ses chansons en version groupe ou acoustique. Elle livre des prestations les plus différentes les unes que les autres dans une essence décrite par son public comme étant engagée, passionnée et authentique.  Alee a performé dans plusieurs festivals de renommée, tels que le Big Valley Jamboree, Carlton Trail Jamboree, Westerner Days, Capital Ex, Canadian Finals Rodeo et plus encore.

La toute première chanson de Alee intitulée Real sorti le 1er février 2012 atteignit la position #53 du palmarès BDS suivi de What’re We Waitin’ For? en août 2012 qui débuta quand-t-à elle à 47e position du palmarès Mediabase. Alee commença l’année 2013 en force avec la sortie de sa chanson Don’t Say You Love Me. Après seulement 7 semaines, la chanson se hissa dans le top 25 des palmarès canadiens de la musique country BDS et Mediabase et elle était classée à la 8e position des chansons canadiennes.

Jusqu’à présent, l’année 2013 fût une année charnière pour Alee. De ces nombreuses reconnaissances, elle a été nominée dans deux catégories au gala Alberta Country Music Association Awards soit Female Artist et Fan Choice Awards, dans trois catégories au gala Canadian Country Music Association Awards soit Songwriter of the Year, Female Artist of the Year, et Rising Star Award. Ne ratez pas la chance d’entendre les chansons de son premier album This Road Goes Everywhere le 16 juin prochain au festival!

Des grandes tournées country chez nous!

Après Eric Church en août dernier, Florida Georgia Line annonce deux concerts dans la Belle Province! Dig Your Roots Tour 2017 s’arrêtera à Québec et à Montréal dans le cadre d’une tournée de 28 spectacles. Les dates restent à confirmer. Il s’agira du premier passage au Québec du duo originaire de la Floride et de la Georgie! Eric Church sera également de passage pour la première fois le 4 mars prochain au Centre Bell dans le cadre de Holdin’ My Own Tour 2017. Plus de 60 concerts sont prévus dans cette tournée nord-américaine!

fgl_tour

 

eric_church_tour

 

Les préparatifs de la 3e édition du festival vont bon de train! Les dates de l’édition 2017 seront dévoilées sous peu. Restez donc à l’affût!

Une 2e édition acclamée par les festivaliers!

La deuxième édition du Festival Country de Lotbinière se déroulait les 1er et 2 juillet derniers à Saint-Agapit. Plus de 6 000 festivaliers ont accueilli chaleureusement Emerson Drive, Blackjack Billy, Cory Marquardt et River Town Saints! Le festival dresse encore une fois un bilan positif au niveau de l’achalandage de cette deuxième édition deux fois plus grande que la première. Les dates de la 3e édition du festival seront confirmées cet automne!

L’édition 2016 en son et en image!


 

 

Meet & Greet au festival !

ED & RTS M&G     BJB & CM M&G

Des Meet & Greet (M&G) seront organisés les 1er et 2 juillet afin que vous puissiez obtenir des autographes et prendre des photos avec les artistes. Cette occasion unique au Québec est offerte GRATUITEMENT pour tous les détenteurs de laissez-passer du festival! Il est toujours possible de vous en procurer à notre Billetterie ainsi que sur place lors de l’événement.‬ Voici donc l’horaire des M&G lors du festival : 

Vendredi 1er juillet

River Town Saints à 13h30 et Emerson Drive à 14h30

Samedi 2 juillet

Cory Marquardt Music à 16h et Blackjack Billy à 19h

Artistes FCL 2016, qui sont-ils?

Emerson Drive
emerson drive 2

C’est en 1995 qu’est fondé le groupe Gauge 12, qui deviendra éventuellement en 1998, Emerson Drive.  Récipiendaire d’un concours, la formation enregistre ses premières chansons sur un EP, Open Season, parut en 1996.  C’est en 1997 que la formation sort officiellement son premier album en carrière, Until You Walk The Tracks.

Nous devrons attendre en 2001 pour entendre le premier single radio de cette nouvelle formation, I Should Be Sleeping, qui débuta à la 5è place du Billlboard Hot Country.  En 2004, Emerson Drive sort son 4è opus solo.  Ce dernier lui permettra de faire la première partie nord-américaine de la tournée UP! de Shania Twain.

En 2005, le groupe entame la production de leur 5è album, Countrified, dont les chansons A Good Man et Moments atteindront respectivement la 17è et 1ère  position du Billboard Hot Country.

Depuis, la formation nous a offert 3 opus originaux, Believe (2009), Roll (2012) et Tilt A Whirl (2015), en plus d’un album best-of en 2010 pour souligner le 15è anniversaire de la formation.

 

Blackjack Billy
BJB2014

Originaires des États-Unis (Mississipi et Missouri) et du Canada (Montréal), les membres de Blackjack Billy ont longtemps été reconnus pour leur talent d’auteurs-compositeurs et de producteurs pour des artistes très connus, avant de rassembler leurs forces en 2011 pour créer Blackjack Billy.

Derrière les succès radio Angel’s Eyes (Love and Theft), Run (Road Hammers Ft. Doc Walker) et Got A Feeling (Tim Hicks), les membres de la formation américaine ont sorti leur premier single radio, The Booze Cruise, en 2013.  Ce dernier détient le record du plus grand vendeur sur Itunes pour un groupe ne détenant pas un important contrat dans une maison de disque.  Le single est même certifié « or » au Canada en l’espace de quelques semaines.

En 2014, Blackjack Billy offre son premier album en carrière, Rebel Heart.  Suite à ce lancement, ils ont prit la route en première partie de gros noms dont Eli Young Band.

En 2015, ils lancent le premier single de leur second album à venir, Why God Made Summertime.

 

River Town Saints
RTS 1005x537

Originaire de l’Ontario (Région d’Ottawa) et du Québec (Ste-Foy), la formation canadienne River Town Saints est classée en 4e position du Top 10 des artistes à surveiller en 2016.  Formé en 2013, les 5 membres du groupe ont su faire leur marque rapidement à travers le Canada avec leurs harmonies vocales.

En 2015, le groupe a effectué les premières parties d’artistes très connus de la musique country dont Tim McGraw, Kenny Chesney et Tim Hicks.  L’automne dernier, ils ont sorti un premier single radio, A Little Bit Goes A Long Way, qui a su capter l’attention de plusieurs à travers le pays.

En préparation d’un premier album, River Town Saints espère bien pouvoir sortir leur opus vers la fin de l’été/début de l’automne 2016.

 

Cory Marquardt
©PDP-132

Originaire de North Bay en Ontario, Cory Marquardt s’est fait connaître pour son talent de hockeyeur il y a plusieurs années.  Ancien joueur de la LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec) -Drakkard de Baie-Comeau- et de l’OHL (Ontario Hockey League), Cory rêvait d’être un pilote de chasse dans l’Aviation Royale des Forces Armées Canadiennes.

Connaissant son talent de musicien, ses coéquipiers lui suggèrent de faire le saut dans la musique.  Avec le temps, il décide de troquer son bâton de hockey pour un micro.

Cory Marquardt est considéré comme l’un des nouveaux talents de la musique country les plus dynamiques et intéressants de l’industrie.  Malgré sa jeune carrière, Marquardt possède une voix unique, un talent d’écriture aussi grand que sa taille -6’1’’-, et l’aisance sur la scène d’une rock star aguerrie.

Son tout premier opus en carrière, This Man, est sorti en mai 2015 et obtient que de bonnes critiques.